Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
800px-NRJ_Group_logo_2014 Retour

NRJ Group

Date de création : 1981

Activités : Média

Effectif : 1653

Site web : www.nrjgroup.fr/groupe/

Historique

Au départ et avant d’être un groupe, NRJ Group est une station de radio à destination des jeunes créée grâce à la libération des bandes FM en 1981 par Jean-Paul Baudecroux. Le succès de la station tient beaucoup à la personnalité de son fondateur et à sa capacité à s’entourer de professionnels qui font progresser ses programmes et surtout sa technique marketing et commerciale. C’est ainsi que dès 1987 l’entreprise rachète une radio parisienne pour créer Chérie FM et deux ans plus tard un autre réseau est acquis pour fonder Rire & Chansons. Pendant près de dix ans, ces deux radios ne sont accessibles qu’au public parisien, limitation voulue par le CSA. Mais cela n’empêche pas le groupe de se développer et surtout de faire des affaires. Pour preuve l’entrée en Bourse de NRJ en 1991 et l’ouverture à l’international avec d’abord la diffusion en Suisse et en Belgique dès 1988. Le développement continue dans les années 90 lorsque d’autres stations entrent dans le giron de NRJ comme Nostalgie et surtout lorsque le groupe français s’implante dans de nombreux pays européens tels que l’Allemagne, la Suède, l’Autriche, la Finlande mais aussi au Liban, en Russie et au Québec. Le vrai changement a lieu en 2005 avec l’arrivée de NRJ 12, la chaîne de télévision numérique qui propose des clips musicaux et des émissions de téléréalité. Viennent par la suite les chaînes NRJ Hits en 2007 et en 2012 Chérie 25, cette dernière ciblant principalement un public féminin. En 2008 l’entreprise crée la chaîne locale NRJ Paris, sur le réseau TNT Ile-de-France. Mais suite à des problèmes de rentabilité, la chaîne est obligée de cesser ses activités en 2014 après six ans de création de programmes. En plus des stations de radio et des chaînes de télévision, NRJ se développe sur d’autres activités comme l’événementiel avec l’agence NRJ Events, fondée en 2003 ou encore la téléphonie mobile avec NRJ Mobile dès 2005.

 

Description

NRJ Group compte quatre marques de radio, des radios digitales, trois chaînes de télévision et une agence d’événementiel. En plus de cela, le groupe possède des parts dans NRJ Mobile, une offre de téléphonie mobile cédée à Crédit Mutuel ainsi qu’une filiale spécialisée dans le diffusion, towerCast.

NRJ Group emploie plus de 1600 professionnels des médias. Le chiffre d’affaires du groupe pour l’année 2016 s’élève à 369,8 millions d’euros.

Le pôle historique du groupe est également celui qui génère plus de la moitié du chiffre d’affaires. Il regroupe quatre marques, à savoir NRJ, Chérie, Nostalgie et Rire & Chansons. C’est également à partir de ces marques que NRJ Group est implanté à l’international. En 2016 le groupe est ainsi présent dans onze pays, en plus de la France, grâce à des contrats de licence des marques NRJ/Energy et Nostalgie/Nostalgia.

Le pôle télévision gère deux chaînes nationales gratuites, NRJ 12 et Chérie 25 ainsi que la chaîne payante NRJ Hits, accessible via le câble, le satellite ou l’ADSL. En 2016, les audiences ont progressé de 12 %. Au total, ce sont 41 millions de téléspectateurs chaque mois qui suivent les programmes de ces chaînes.

En ce qui concerne les activités digitales du groupe, on compte des sites web, des applications mobiles et plus de 200 radios digitales spécialisées, comme NRJ Lady Gaga, NRJ Ibiza, NRJ All French. C’est ainsi que NRJ Group est devenu le premier groupe privé de radios digitales en France. Cette activité est largement liée aux objectifs marketing et publicitaires du groupe. Ainsi NRJ Group peut proposer à ses clients un ciblage publicitaire des plus précis.

Jean-Paul Baudecroux

Jean-Paul Baudecroux, né le 11 mars 1946, est le président fondateur de NRJ Group.

Lire la suite-›